Mission octobre 2017

 

Yolande et Patrice BERNARDET , Michèle Vila et Yves VINAY

 

Mercredi 18/10/17 : après un long voyage de 24 heures, train, bus, avion, nous sommes accueillis par  Claire et Nathalie. Installation chez Claire (Patrice et Yo)  et chez Toky (Yves et Michèle), dans le quartier de Marohoho, au sud de Tananarive, après avoir traversé une partie de Tana en taxi, les yeux grands ouverts. Toute première découverte, tout premier contact avec l’ile Malgache.

 

      Le midi accueil par tous les enfants venant manger à la cantine. Ils ne sont pas au complet car les écoles sont actuellement fermées à cause de la peste. Connaissance avec Jacqueline et Adeline (cuisinières)

 

Réunion le soir avec Ginah (santé) et Nathalie (éducation et cantine). Point sur les parrainés :

 

Bloom (8 ans) : la maman est d’accord pour l’opération des jambes par un chirurgien étranger (français ?). En attente d’une radio supplémentaire pour vérifier l’évolution de son état. L’opération des deux jambes serait réalisée en même temps, la rééducation serait très longue (un an), et la maman attend un bébé. Le cas de Bloom est très délicat et la décision très difficile à prendre pour la maman.   

 

     Point sur la tuberculose : Yolande fait le point avec Ginah qui tient à jour sur un cahier  un tableau récapitulatif des enfants vaccinés et ceux en attente de vaccination.

 

Nutriset : quatre enfants qui ont pris le complément alimentaire Nutriset, un tableau est également établi concernant ce suivi. Un cas ressort parmi les enfants : Liza qui a perdu du poids pendant le traitement. Mais le traitement correspond à la période de vacances scolaires et la perte de poids est peut-être due au manque de nourriture durant cette période où la cantine est fermée.

 

Mois

ANJA

TENDRY

DAVID

LIZA

Juin 2017

20 kg

19 kg

16 kg

20 kg

Juillet 2017

20 kg

20 kg

16 kg

20 kg

Août 2017

20 kg

20 kg

16 kg

16 kg ?

Septembre 2017

20 kg

20 kg

16 kg

15 kg ?

Octobre 2017

20,9 kg

20,1 kg

-

15,8 kg

 

 

 

Dentisterie : rencontre avec le dentiste prévue le mercredi 25/10.

 

Médecin : visite systématique tous les six mois. Rencontre avec le médecin prévue mercredi 25/10. Evocation du cas d’une intervention (amygdales) – enfant : Tsihory - donnée pour un prix de 150000 ariary pour APM, alors que la famille a fait opérer l’enfant sans l’aide d’APM au prix de 80000 ariary ! Les  150000 : devis du docteur habituel d’APM guérison en trois jours. Les  80000 : un docteur chez les sœurs avec un temps de guérison de 2 semaines ! ?

 

Rencontre avec Tanjona ...

 

Environnement : Panneaux solaires : attente info Sylvain pour société française implantée à Mada, à faire une comparaison avec sociétés malgaches. Tôles : établir liste des besoins vis-à-vis des nouveaux parrainés. Maison de Daurius : en plus des tôles, restauration des murs de la maison.

 

Jeudi 19/10/17 : matin : réparation du pommeau de douche de Claire, achat avec le neveu de Claire.

 

 Déballage des valises et du contenu de tous les dons (nominatif ou pas), et répartition par enfant. Tous les enfants parrainés auront quelque chose – cadeaux, vêtements  (Claire, Nathalie, Isabelle la  sœur de Claire, Ginah).  La distribution est prévue vendredi 20/10 par les missionnaires.  Visite de la cantine, moins de monde aujourd’hui.

 

Après-midi : réception de plusieurs parrainés avec leur parents en présence de Ginah, Claire, Nathalie, Jacqueline (cuisinière).

 

Nous recevons MAMY ALBERT avec son papa. Il a 15 ans. A passé 3 fois son CEPE mais ne l’a toujours pas eu. A menti car a dit qu’il l’avait eu car avait peur des retombées d’APM. A subi problèmes de couple de ses parents. Le père promet d’aider son fils.

 

Nous recevons REGINAH avec sa maman. Etait parrainée, est partie de son propre gré. A  passé son BAC loin de Tana, BAC littéraire. Aimerait entrer en fac de droit. Demande une aide. Elle doit passer un examen d’entrée mais doit réfléchir à d’autres écoles car dossier moyen.  Devra nous envoyer un projet.

 

 Visite du secteur IIIP11 où vivent 9 familles dans des conditions très mauvaises, insalubres, dans des taudis faits de planches, de tôles et de bâches. Une famille – celle de Sedra - vit et dort dans une seule pièce de 7/8 m2,  un seul lit de 2 mètres de large. Cette famille et APM Madagascar demande la restauration de leur mur extérieur en incluant porte et fenêtre.  (le mur est fait de tôles et de bâches) + restauration de la toiture en tôle. Inondation de l’habitation lors de pluie ! Habitation sans fenêtre et une seule petite porte donnant sur une cour.  Pendant notre périple nous apprendrons avec horreur le viol et le décès de la maman.

 

       Autre projet du secteur IIIP11 souhaité par APM Madagascar : restauration des WC communs. Les WC actuels (3 murs de briques + porte + toit en tôle délabré) sont construits sur une fosse qui est pleine à ras bord. Les habitants jettent toutes les eaux dans une rigole le long d’une habitation, eaux qui stagnent … tant qu’il ne pleut pas. Quelle solution ? Vider la fosse ? Pour quel montant ? Par qui ? Reconstruire une fosse type « septique » avec une fosse de réception et une d’évacuation ?  Un trou existant  juste à côté a été comblé. Peut-on s’en resservir ? Etudes chiffrées  menées par Tanjona (prendre contact avec un spécialiste.) Qui va gérer ses WC communs ? Qui va s’en occuper ? Quelles possibilités de vidange ? Implication des habitants utilisateurs ?

 

Parrainage :

 

Enfants « protégés » :

 

       AINA, en droit et communication doit ou devrait donner des cours de soutien une fois par semaine. Pas très assidue. Est remplacée de temps en temps par sa mère (compétences ??) Apparemment travaille ou a travaillé dans une école (même école où travaille sa maman) et prend des cours par télé-enseignements via internet ce qui ne lui laisse que peu de temps pour les cours de soutien. En attente accord APM France pour inscription dans une école : 50000 par pack ou modules. 10 packs par an + frais de scolarité et d’examen. A rencontrer.

 

       Larrissa Marie : donne régulièrement des cours de soutien aux enfants  le mercredi, ou le vendredi ou dimanche après-midi.

 

       Nalintsoa : ne donne pas de cours de soutien. A fini ses études. A fait une lettre pour ses parrains et marraines pour une demande d’aide de 50000 ariary – droit d’inscription. 

 

Le soir Nathalie revient pour nous présenter Jean Marc en études de menuiserie, et parler de son avenir et de ses projets : poursuivre avec des stages école en entreprises, acquérir de l’expérience et monter un projet. Présence de Toky,  Claire ,  Natahalie et le mari d’Isabelle (anesthésiste oculaire).

 

Vendredi 20/10/17 : le matin de très bonne heure photos dans la rizière de Marohoho avec Toky et  Feonao le neveu de Claire, courses, puis visite des ruelles de Marohoho et de la rizière avec Monsieur Alfred qui possède ? ou s’occupe ? de 3 parcelles d’élevage de poissons (carpes) et de 2 rizières de cresson.

 

Le matin également se présente avec Jacqueline, Daurius parrainé par Yves et Michèle, celui-ci ayant quitté sa grand-mère suite à un conflit difficile à comprendre et a été rejoindre sa tante qui habite en dehors de Marohoho. Pour quelle raison ? La grand-mère semble avoir un (sérieux) penchant pour la boisson mais il sera confirmé par Toky que la grand-mère a beaucoup d’affection pour son petit-fils.  La grand-mère travaille dans un bar ou dans une entreprise en lien avec la boisson. Daurius et sa grand-mère sont convoqués pour samedi 21/10 chez Claire.

 

L’après-midi est consacré à la distribution des dons (Claire, Jacqueline, Ginah, Isabelle), cadeaux et vêtements rapportés par les missionnaires. Un  débat s’ensuit sur le fait que certains enfants n’ont pas de savon (distribution de savon et de brosse à dents). Les parents des enfants parrainés doivent s’inscrire sur un planning pour apporter une fois par semaine de l’eau pour la cantine. S’ils ne peuvent pas ils doivent payer 400 ariary, qui correspondent au prix du besoin en eau (pour un jour). Et la sentence est pour l’occasion : pas d’eau, pas de paiement : pas de savon pour l’enfant. Mais c’est l’enfant qui est sanctionné pour une défaillance des parents ! A suivre !

 

Le soir est consacré à l’organisation du samedi et dimanche. Notre présence à la messe du Père Pédro est reportée en fin de séjour pour cause de la présence de la peste (éviter les rassemblements !). Ce sera un WE consacré à nos filleuls Marie Francia et Daurius.

 

Samedi 21/10/17 : 8 heures : RDV avec Daurius et sa grand-mère pour essayer de comprendre leur conflit. Présence de Claire et Nathalie. La grand-mère confirme qu’elle veut s’occuper de Daurius car chez sa tante il y a beaucoup de monde et personne la journée. La grand-mère reproche à Daurius de ne rentrer que pour manger. Il fait beaucoup de mécanique avec un mécano du coin. La grand-mère confirme qu’elle est un peu dépendante de l’alcool presque chaque soir et Daurius ne supporte plus les paroles blessantes et choquantes de la grand -mère. La grand- mère est consciente de l’importance de l’éducation de son petit-fils mais l’alcool pourrit l’ambiance à la maison. La grand-mère abuse de la boisson suite à de nombreux décès très proches – son mari et deux enfants en peu de temps … et compense dans l’alcool. Daurius a aussi vécu déjà de durs moments : maman décédé, papa inconnu, il est orphelin.  La grand-mère fait des ménages, courses et lessive de 5h à 8h du matin pour environ 2000 ariary par jour. Il est demandé à la grand-mère de faire un sérieux effort côté boisson et à Daurius de participer un peu plus aux tâches ménagères. On s’aperçoit très vite que ces deux-là s’aiment. Nathalie propose qu’en cas de problèmes les portes d’APM restent ouvertes en permanence et de parler de suite d’un problème quelconque. La séance se conclut sur des embrassades émouvantes entre la grand-mère et Daurius.

 

Journée détente avec nos deux filleuls Francia et Daurius. Direction Batou-beach pour une excellente journée entre piscine, resto et babyfoot, en compagnie de Tanjona et  Toky.

 

 

 

 

 

Dimanche 22/10/17

 

Matinée consacrée à la visite de la ville Haute, où domine le palais de la Reine, quartier de tous les édifices d’état également. Nous sommes accompagnés de Nathalie, de Tanjona et de Toky et de nos deux filleuls Francia et Daurius.

 

L’après-midi : est organisé un rassemblement des parents des parrainés. Accueil des parents (et des enfants) par Claire, Ginah, Nathalie, Jacqueline et les missionnaires. Les membres et les parents vont fabriquer des cartes postales à partir de fleurs séchées. Les meilleures d’entre-elles seront ramenées en France pour vente.

 

Pour les missionnaires l’après-midi est consacrée à l’accueil des parents individuellement.

 

-          Fenosoa (18 ans) sa maman Vololona : Fenosoa est en coupe couture. Demande une machine à coudre électrique pour pratiquer davantage en même temps que ses cours. A l’école encore 1 an. Il y a l’électricité à la maison. Proposition APM : il y a deux machines à coudre à APM, Fenosoa pourrait utiliser dans les locaux APM  l’une des deux machines et un point sera fait vers la fin de ses études. Il est évoqué, après la fin de leurs études,  l’idée de création d’une micro entreprise avec Juliana et Volana, avec l’aide d’APM pour démarrer avec soit un prêt de matériel ou d’un remboursement.

 

 

 

-          Shatty sa maman Nirina : viennent remercier chaleureusement APM pour l’aide apportée. (parrain Le Strat Dominique). La maman travaille grâce à APM – vente de yaourts ou de jus de fruit-  et apporte une fois par semaine, le jeudi à la cantine des yaourts. Voudrait également faire une formation pâtisserie. Epargne 12000 ariary par mois (gérer sur un compte épargne via Nathalie et son parrain – sur deux ans renouvelable) et a épargné 120 000 ariary à ce jour. La maman qui vit seule avec trois enfants (ainé à l’école technique, Shatty en 3ème et le dernier 11 ans à l’école publique) a acheté elle-même ses tôles pour son toit et a un projet de bâtir sa propre épicerie ! Shatty a le projet de devenir hôtesse de l’air. Il lui est demandé de réfléchir également à un autre métier en cas d’échec. Cette famille est un exemple de réussite !!

 

 

 

-          Fenosoa (10 ans) maman Hurmine (CM2) (5 frères et sœurs)

 

-          Maman d’Olivia

 

-          Maman de Thsiory

 

Elles toutes mères seules (1 mari aveugle, 1 mari parti, 1 mari enfermé pour folie)

 

Même demande pour ces trois mères de famille : veulent agrandir ou créer leurs micro-entreprises individuellement en vendant autre chose que des jus de fruits : yaourt, glace, sorbets… Pour démarrer demande de 100 000 ariary avec un remboursement de 15000 ariary par mois. Dossier à envoyer par Nathalie.

 

-          La grand-mère de Daurius rappelle sa demande pour les tôles de sa toiture. Un message est fait le soir même à Jocelyne devant l’urgence d’intervenir

 

 

 

-          Andrya (13 ans en 7ème) et  Sariaka (14 ans en 5 ème) maman Nirina (« lessiveuse ») : un diffèrent profond existe entre sa fille  Sariaka et elle. Sariaka est partie vivre  chez sa tante. Sariaka étant absente on propose à la maman de se rencontrer tous ensemble mardi 24/10 à 18h.  La maman semble très marquée par cette rupture.

 

 

 

-          Sedra et sa maman (marié) : la maman ne travaille pas. Habite IIIP11, un coin du quartier les plus mal logés (habitat en dur, en tôle, en bois, en bâches et très exigu). L’habitat de Sedra est une pièce de

 

 

 

7/8 m2 sans fenêtre (petite porte d’entrée) où vivent et dorment 6/7 personnes (un seul lit pour tout le monde). La demande est de construire un mur avec porte et fenêtre qui donne sur une petite ruelle. Le mari dont le comportement s’est grandement amélioré avec son épouse (c’était une condition APM Madagascar) se chargerait de faire les travaux avec son frère. Une demande a été lancée à APM France. Un devis sera fourni dans les plus brefs délais. Pendant notre périple nous apprendrons avec horreur le viol et le décès de la maman. Cette famille est composée de quatre enfants, Sedra (parrainé), des jumeaux et un quatrième enfant. Une demande exceptionnelle de parrainage sera demandée pour les jumeaux.

 

 

 

-           Omega et sa maman (marié – 4 enfants) : La maman est marchande de légumes, se charge de fournir la cantine en légumes qu’elle achète au prix de gros et de très bonne qualité chez les grossistes. Demande de pouvoir consolider la fondation extérieure de sa maison sur un côté, le mur est longé par un caniveau qui ronge le bas du mur. A visiter !

 

 

 

-          Fatima et  sa maman (qui fait des tresses pour vivre, mariée) demande si on peut daller sa maison qui est en terre battue. A un bébé. La maison semble très humide. A visiter !

 

 

 

-           Jean Marc (parrain Patrick Gavel) et sa maman Claudine (30 ans – mariés – 2 enfants) Jean Marc a reçu un avertissement. Fanjanirina (marraine Annie Derissoud) et sa maman Voaharginirina (47 ans, 5 enfants, seule). Voaharginirina est la maman de Claudine ! La maman de Jean Marc travaille dans une épicerie et voudrait, avec l’accord de sa patronne, pouvoir vendre, en plus et pour elle, des cartes de crédit Orange, Telma … La maman de Fanjanirina veut créer une fabrique de gâteaux. Pour ces deux projets est fait une demande de fond. (100 000 ariary avec un remboursement de 15000 ariary par mois – à approfondir). C’est une sorte de projet commun avec la mère et sa fille. Dossier à monter par APM Madagascar.

 

 

 

-          Eva (en CE) et sa maman (qui travaille) – Ansarafitia (en CP2, marraine Marie Blanchard) et sa grand-mère (ne travaille pas) – Kiriniaina (en 7ème, redoublement) et sa maman (qui travaille) : même demande => ustensiles de cuisine ! On leur propose de voir leur responsable APM et regarder s’il reste un peu d’argent (dons des  parrains). Certaines ne connaissent ni le nom de leur responsable APM Madagascar ni le nom de leur parrain/marraine ! Ce qui pose question sur l’implication des parents envers leurs enfants et leurs études.

 

 

 

-          Alicia (en CM2) et sa maman (qui travaille) : le papa est parti, a 4 enfants, travaille comme lessiveuse. Addiction à l’alcool qui lui coûte 400 ariary par jour ! Une seule solution : arrêter l’alcool ! Semble d’accord. RDV à notre retour fin novembre début décembre.

 

 

 

-          David (en GS, parrain Valentin Guerraiche) et sa maman Sylvia (qui travaille comme lessiveuse). La maman a des problèmes de santé et d’essoufflement. Vit seule avec David. Habite une maison de famille. Divorcée. Le papa vit avec leur autre enfant. Projet de monter une friperie. Elle a besoin d’acheter une partie de balles de tissu, pour vendre à l’étale, mais n’a pas de fond. Nathalie semble se porter garante de ce projet car elle connait bien la maman de David. Le prêt serait de 100 000 ariary avec un remboursement mensuel de 15000 ariary. Dossier à monter par Nathalie.

 

 

 

-          Lucas (marraine Annie Geoffroy) : sa maman (42 ans, 5 enfants dont 1 travaille) est l’épouse de RAZAFY, gardien de la cantine et actuellement alité. C’est l’un (ou deux/trois) de leur enfant qui garde la cantine. La maman est alcoolique et est sous l’emprise de l’alcool lors de cet entretien ! Ce qui n’arrange rien. Semble plutôt agressive. On lui demande de revenir quand elle sera à jeun ! Nous quitte en nous disant qu’elle allait dormir.

 

 

 

 

 

Lundi 23/10/17 ; accueil des familles.

 

 

 

-            Sarobidy (15 ans - 3ème) et sa maman  (3 enfants). Présence d’Isabelle. Papa décédé il y a deux ans. Sarobidy a raté son BEPC, redouble sa 3ème. D’après APM Madagascar : enfant têtu. N’écrivait plus à sa marraine Anne VELON qui demande des efforts à Sarobidy. Ne fréquentait plus la cantine. A été convoqué en juin pour rétablir la situation. Depuis il fréquente à nouveau la cantine, semble plus calme, plus silencieux, affiche un meilleur comportement. La maman constate également un mieux à la maison. Sa maman travaille en zone franche en CDD et veut refaire de la vente de nourriture aux arrêts de bus. L’équipe APM encourage Sarobidy.

 

 

 

-          Prisca (en CP1) (marraine Denise Prat) et sa grand-mère (61 ans). La grand-mère fait de l’élevage de canards et culture de légumes. Des légumes lui sont achetés pour la cantine régulièrement.  Possède 10 canards et voudrait augmenter son cheptel de 40 canards supplémentaires. Un canard à l’achat coûte 5000 ariary et à la vente rapporte 12000 ariary 3 mois après. Son capital peut de façon naturelle augmenter entre achat et vente. Il lui est expliquer qu’il est plus dangereux de se lancer dans un prêt avec remboursement  alors qu’elle possède tout ce qu’il faut pour faire fructifier son affaire. Sans suite pour le moment.

 

 

 

-          Antonio (5ème) (parrain Régis LEPINE) et sa grand-mère (59 ans). La grand-mère veut monter une épicerie mais comme les fonds sont trop élevés, cela n’est pas possible. Pas d’emploi à ce jour, mari décédé. Trois enfants, dont deux aident la maman pour faire rentrer un peu d’argent (une fille femme de ménage – un fils qui travaille en zone franche depuis une semaine). A fait et veut refaire des goûters (à base de pâtes) pour une école mais l’école exige des garanties d’hygiène ! L’investissement serait une glacière avec des petits pots (portions individuelles). L’aide serait de 50 000 ariary avec remboursement mensuel. Dossier à monter par APM Madagascar.

 

 

 

-          Kiriniana (en CM2, marraine Zozie  Girard) et sa maman (qui travaille), a reçu un avertissement, a échoué au CEPE et redouble son CM2 ! APM remarque depuis un meilleur comportement, ainsi qu’à la maison d’après sa maman. Par contre se comporte mal à l’extérieur et fréquente Jean Marc qui lui aussi a reçu un avertissement. Le père qui travaille semble s’occuper de Kiriniana à la maison. APM lui rappelle les règles après un avertissement et compte sur lui pour rétablir la situation.

 

 

 

-          L’après midi est consacré à la visite du quartier d’Ankaditoho, nous sommes accompagnés tout du long par Murphy, avec la rencontre de deux familles :

 

Le père puis la grand-mère de Mamisoa : le père alcoolique, vit légèrement au-dessus de la grand-mère. Mamisoa et sa maman sont parties vivre chez une tante loin d’ Ankaditoho. Ce qui a pour effet direct de l’arrêt des études de Mamisoa. Débat et échanges sur la situation du père qui se retrouve seul … avec ses bouteilles. Puis rencontre avec la grand-mère qui a d’énormes difficultés à se déplacer avec un manche à balai pour canne ! Pour l’aider il est convenu que l’on rapportera des béquilles avant notre périple malgache (ce qui sera fait le lendemain). Concernant Mamisoa, Murphy se propose d’aller chercher Mamisoa et sa maman pour se rencontrer demain chez Claire. La maman et Mamisoa ont clairement peur et honte de leur mari et père, mari qui pourrait s’en sortir avec un frère géomètre qui l’embauchait mais qui ne le fait plus car le papa de Mamisoa est tous les jours sous l’emprise de l’alcool.

 

 

 

La famille de Volatiana. Le papa travaille dans une charcuterie et la maman vend des petits repas dans une gargotte. Ont 6 enfants. Volatiana 16 ans n’a pas eu son CEPE. A manqué souvent l’école, maux de ventre pendant la période menstruelle.  Est dirigée dans une école professionnelle qui n’exige pas le CEPE : école de religieuses qui apprennent la couture durant 3 ans. Est parrainée par la famille DERAIN Annie et Bernard. Vu Ginah, pour les problèmes de règles douloureuses qui en a parlé au médecin scolaire.

 

 

 

Direction la maison de Murphy, un havre de paix, où son fils – potier -  produit de belles pièces. Ont un local de vente pour écouler leur production.

 

 

 

En soirée nous recevons chez Claire,  Sariaka, sa maman Nirina et la tante. Sariaka est partie vivre chez sa tante par sa propre initiative. La maman qui gagne un peu mieux sa vie (travaille régulièrement chez Isabelle) veut récupérer sa fille ce qui est légitime. Nous ressentons son chagrin.  Nous pensons que Sariaka est gâtée chez sa tante qui n’a plus d’enfant à la maison. Par contre depuis qu’elle est chez sa tante, les notes ont beaucoup baissées et elle passe du temps devant la télévision. Nous avons décidé dans un premier temps que Sariaka restera chez sa tante en semaine mais il faudra qu’elle se mette à travailler pour relever ses notes et reviendra chez sa maman les week-end  et les vacances scolaires. Tout le monde est d’accord. Comme ce sont les vacances « de la peste » Sariaka va chez sa maman que nous croiserons les jours suivants et qui a retrouvé le sourire.

 

-           

 

Mardi 24/10/17 :

 

Accueil de Mamisoa : est inscrite à une école technique en cuisine (hôtellerie) et APM a payé l’année 17/18, mais souci a arrêté l’école au bout d’un mois ou deux. Et en plus de l’échec prend la place d’une autre. Le sérieux problème est qu’elle a peur de revenir habiter chez la grand-mère à cause du papa ! Accueil du papa avec Murphy. Travail sur les méfaits de l’alcool. Suite à cet entretien Mamisoa décide de retourner chez sa grand-mère et de poursuivre ses études. Murphy, qui fait un boulot énorme  veillera particulièrement sur cette famille. L’après-midi, lors de la remise des béquilles (fournit par la sœur de Claire) à la grand-mère (qui était ravie après un premier essai et réglage des béquilles), Mamisoa était là et va retourner chercher ses affaires pour rester avec la grand-mère. La maman par contre ne reviendra pas vivre avec son père, leur séparation date déjà de six mois. Nous reverrons Mamisoa à notre retour fin novembre.

 

 

 

-          Visite des médecins lors de la visite annuelle des enfants. Il est abordé les cas d’alcoolisme et les méthodes pour lutter contre ce fléau. Coûts élevés, dépend de la volonté du patient. Les enfants : Liza : prise de nutriset et perte de poids. Manque de nourriture, de goûters. A la cantine si elle ne finit pas, lui permettre d’emporter les restes pour manger plus tard. Bloom : D’après le médecin, le médicament prescrit bloquerait sa croissance, Bloom étant trop jeune et trop petit. L’opération peut-être envisageable mais le médecin nous informe que les réussites ne sont pas totales, entre 80 et 90%. David : devrait se faire opérer d’une hernie  depuis plusieurs mois déjà. La maman et David, convoqués l’après-midi chez Claire, en présence de Sylvie (secteur santé) sont d’accord pour prendre RDV à l’hôpital et ils seront accompagnés de Ginah lors de cette visite.

 

     

 

-          Accueil de Jean Marc (avertissement) et de ses parents. La maman et le papa travaillent. Il est confirmé que Jean Marc se comporte mieux à la cantine. Il lui est rappelé la motivation de son parrain qui souhaite pour Jean Marc une pleine réussite et croit en lui. Meilleur comportement à l’école également. A la maison, meilleur comportement, travail bien, père sévère et depuis quelques temps suit mieux son enfant, mais joue encore beaucoup trop d’après les parents. Nous avons devant nous le cas typique d’un enfant parrainé qui a tout pour réussir (parents présents, entente familiale, soutien scolaire, suivi APM).

 

 

 

-          Mercredi 25/10/17 : journée détente à Batou beach avec Nathalie et ses trois enfants et un cousin de 2ans et demi, Ginah, la fille de Toky, Claire, nos deux filleuls Daurius et Francia.

 

 

 

-          Jeudi 26/10/17 : Achat d’huile, de doses de lessive, de bougies, de sucre (dans une épicerie de la ruelle) que l’on remettra à la tante de Francia (notre filleule, elle vit chez sa grande tante) et à la maman de Francia.  La même chose sera faite pour Daurius (filleul d’Yves et Michèle) et sa grand-mère avec qui il vit.

 

Rencontre avec AINA (protégée APM) et sa maman (a un petit frère). La maman seule travaille comme institutrice. Aina passe en 3ème année de communication/journalisme. A suivi des cours de faculté par télé enseignement. Mais n’a pas débuté les cours cette année (début août 2017) car en attente réponse APM pour sa demande d’aide supplémentaire. Pourrait commencer les cours de faculté en s’y rendant tous les jours mais préfère le télé-enseignement qui lui donne plus de temps pour aider sa mère en travaillant de temps en temps (comme aide institutrice dans l’école de sa maman). Ne connait pas la comparaison de prix entre les cours de fac et le télé-enseignement. Le papier remis par Claire date de 2015, et l’on s’interroge sur le calcul exact du coût des deux scolarités possible. Explications pas claires du tout données par AINA. De plus doit donner des cours de soutien, qu’elle n’assure pas toujours, et parfois  se fait remplacer par sa mère, ce qui est inacceptable.  Si elle suit les cours de fac, dit ne pas pouvoir donner des cours de soutien car elle va à l’église tout le samedi … alors qu’en télé-enseignement les regroupements à la fac ont lieu le samedi ????? On lui demande de nous ramener un papier avec tampon et signature de l’école mais l’on note une réticence et pas de forte volonté de la part d’AINA. Au 28/10 le jour de  notre départ, pas de nouvelle de AINA !

 

Refléxion : les cours de soutien pourraient être dispensés par un « vrai » instituteur(ou institutrice), rénuméré , payé aux cours dispensés, et l’on pourrait faire un suivi exact, lui demander des comptes (fiche de présence, de suivi, temps passé, etc …)

 

Idée pour APM : fournir un thermomètre à la cantine APM, type sans contact (prix de 30 à 50 euros. A voir si commande possible via internet. (sera amené par Marianne de passage à Marohoho courant novembre 2017).

 

Vendredi 27/10/17 : Point avec Nathalie sur tout ce qui reste à faire pour  notre retour fin novembre (tout ce qui est écoles, fermées pour cause de peste depuis notre arrivée), plus les dossiers à monter par APM Madagascar. Puis achats de 2 x poules pour Daurius et sa grand-mère. L’après-midi achat de 60 kg de riz que l’on remettra à la maman de Francia (15 kg), à la grande tante de Francia (30 kg) et la grand-mère de Daurius (15 kg) avec un panier à poule ! Chez Francia, Patrice et Yolande décident de financer l’année scolaire d’Eric, le petit frère de Francia, qui ira dans une école publique. Le montant calculé est de 75 000 ariary (environ 22 € au cours de l’ariary en ce moment). 

 

Samedi 28/10/17 : départ pour notre périple malgache.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission du 29 novembre au 4 décembre 2017

 

Mercredi 29/11/17 : arrivée la veille au soir, installation chez Claire et Toky

 

D’après les membres APM Madagascar  trois bonnes nouvelles :

 

-          Mamisoa (quartier d’Ankadito) va bien à l’école et vit de nouveau et de façon permanente avec sa grand-mère (à qui l’on a remis les béquilles)

 

-          David après sa visite à l’hôpital n’a pas d’hernie donc pas d’opération : David et sa maman soulagés !

 

-           Sariaka fille de Nirina (lessiveuse) a ré-intégré la maison de façon permanente et va bien à l’école. La maman semble vraiment heureuse.

 

 

 

Le matin direction centre ville , achat épices pour APM. Visite d’un magasin qui vend des panneaux solaires (20x30) avec 3 ampoules ( 5 mètres de fils) plus batterie avec une entrée USB (175000 Ar). Retour chez Nathalie pour faire le point sur l’artisanat à emporter : sac à dos en cuir, chaussures, boîtes à thé et à bijoux, sacoches en cuir … (facture à payer par APM France dès notre retour).

 

L’après-midi métrage des travaux à faire dans les ruelles de Claire et vers lot IIIP26 :

 

. Ruelle de Claire : fin des travaux de la ruelle (en bas). 14 et 11 mètres plus escalier sur 1 mètre de large. Plus deux réparations à faire sur la ruelle (1 m2 et 70 cm2)( voir photos) En attente devis.

 

. Ruelle IIIP 26 (vers Francia) 25 mètres sur au moins 1 mètre de large avec caniveau en pierre ou en brique. La pierre serait plus solide. En attente devis.

 

. Visite école Jeunes Pousses, visite de la classe d’Isabelle (sœur de Claire), classe où il y a 7 parrainés. Rencontre avec la directrice (fille d’Emile, membre de APM Madagascar).  Le besoin selon elle est l’acquisition d’un lecteur CD ou télé : lecteur CD pour enseigner les langues. Il en existe déjà un exemplaire. Ecole privée avec fonds privés.

 

 

 

Jeudi 30/11/17 : Visite de l’école de menuiserie de Jean Marc (déplacement en taxi B) (voir photos). Rencontre avec la classe et leur prof. Formation sur trois ans. Si l’élève apprend bien cette formation peut se faire en deux ans. Il y aura les notes et contrôle par trimestre. Si ok au troisième trimestre

 

Jean Marc pourrait passer l’examen d’état. Première évaluation en janvier 2018. Jean Marc semble faire partie des meilleurs élèves. Pose de sa prothèse du bras demain, vendredi 1/12 ; on revoit Jean Marc dimanche pour le repas programmé et que nous offrons (Yolande, Michèle, Yves et moi) aux enfants parrainés et aux membres APM Madagascar (100 personnes environ).

 

 

 

Point sur l’artisanat à emporter : 5 portefeuilles en cuir, 10 présentoirs chaussures en plastique, 3 boîtes à bijoux forme cœur, 3 boîtes à bijoux forme carré, 13 boîtes à bijoux rondes, 22 paires de chaussures, 10 sacs à dos cuir, 45 bijoux (pendentifs). Poivre noir, paprika, cumin,

 

 

 

Secteur santé : suite à la visite annuelle et à la facture monstrueusement élevée, présentée par le médecin, il nous faut, APM France et Madagascar mettre en place et réorganiser le secteur Santé en profondeur ! Il est fait auprès de Claire et Nathalie le rappel que les dépenses doivent faire l’objet d’un devis, d’un pro-format, d’une facture et être réglé qu’avec l’accord de APM France !

 

Lors de cette visite annuelle, le médecin (consultation rapide par enfant !) distribue des médicaments que chaque enfant doit prendre immédiatement en présence du  médecin et avec diverses quantités : 1, 2, 3 …6 médicaments en une seule prise !! Et puis … rendez-vous dans un an !!! Sic !! Pas de suivi !

 

Un rapport du médecin bien trop léger, imprécis et établi en 6/8 lignes pour une consultation d’une soixantaine d’enfants en moins d’une journée avec une facture d’un montant incontrôlable de médicaments distribués ou à récupérer. Des pistes peuvent être envisagées pour un meilleur suivi et service : association de médecin, médecin du ministère de la santé …

 

 

 

Vendredi 01/12/17 : Ecole de Mélifé (miel et fée) quartier de Marohoho – 6 parrainés. Visite des classes. Rencontre avec la créatrice de l’établissement, qui est privé, qui fonctionne avec ses propres fonds. Les siens, ceux de son mari et de leur fils directeur de l’établissement. La créatrice enseigne le français depuis 30/40 ans. Enseignement sur le même modèle français, le malgache ici étant une matière. Ecole avec un très grand pouvoir de réussite. Ecole tournée essentiellement vers les défavorisés, alors que ce type d’école est « réservé » aux riches. Belle initiative et belle réussite que cette école ! Bravo aux créateurs ! APM a distribué, il y a quelques temps des stylos 4 couleurs. Belle rencontre.

 

Ecole de Nomentsoa – Marohoho : 6 parrainés, visite d’une classe de CM2, de 42 élèves dont deux parrainés.

 

Ecole de Kettys – Maorohoho, juste à côté de chez Claire. Visite de deux classes, « maternelle » et la classe de Liza, parrainée.

 

 

 

Rencontre avec le dentiste : c’est sa remplaçante qui nous reçoit. On lui demande une liste de matériel ou de produits qu’ils auraient besoin. Projet de partenariat proposé, mais la compréhension et l’entente ne sont pas facile ! A travailler. Voir aussi les possibilités avec l’OSTIE (ci-dessous).

 

 

 

Secteur santé – démarches de Nathalie : OSTIE (organisation Sanitaire Tananarivienne Inter Entreprise) Organisation de santé pour les travailleurs qui ouvre leurs portes aux associations. RDV est pris pour mardi 5/12 (Nathalie – Claire). Le processus : cotisation trimestrielle par enfant (moitié prix ! mais quel prix ?) avec carte individuelle d’affiliation et carnet de consultation. Accès aux soins gratuitement : médecin, dentiste, gynécologue, échographie et médicaments (gratuits), transport en ambulance jusqu’aux hôpitaux si besoin, ouvert 24h/24h et 7j/7j. C’est une sorte de mutuelle. Dossier à faire parvenir à APM France. Piste à étudier pour la refonte du secteur médical.

 

 

 

Message d’Annie : Claire ne récupère pas sa part d’indemnités ? Pourquoi ? Claire nous confirme qu’elle est gênée par rapport aux autres membres d’APM Madagascar ! Claire nous rappelle la proposition d’APM Madagascar concernant la demande d’augmentation d’1 euro par enfant et par trimestre pour les membres. Le débat a déjà eu lieu en CA, Annie et Claire ont apparemment longuement débattu à ce sujet. Claire n’est pas d’accord sur le paiement au mérite. Comme en France des membres APM Madagascar sont moins disponibles que d’autres. A discuter en CA ?    

 

 

 

Yves VINAY et Michèle VILALLONGA ont décidé de prendre en charge les travaux de la maison de leur filleul Daurius et de sa grand-mère où il loge. Les tôles (toiture) sont fournies par APM. Yves et Michèle ont financé la réfection et la consolidation des murs, le remplacement des chevrons de toiture, et la dalle intérieure de la maison ainsi que la pose de tout ce matériel. Le dimanche, tous ces travaux seront finis !

 

 

 

Samedi 02/12/17 : Le matin répétition de la fête de Noël avec tous les enfants parrainés. Danses et chants en incluant la chanson d’Hugues Auffray « Debout les gars réveillez vous » sur une chorégraphie de Michèle et Yolande. On en profite pour peser et mesurer les enfants. La toise apportée a été installée (avec une erreur d’environ 2 cm …)

 

Dans le courant de l’après-midi, rencontre avec Nalintsoa. Echange sur sa situation et ses projets. Nous lui remettons une liste de questions pour son papa et l’élevage de poulets qu’APM avait aidé à mettre en place. Nalintsao nous apportera les réponses demain lors du repas offert par les quatre missionnaires.

 

 

 

Dimanche 03/12/17 : Rencontre avec ZITA, membre APM, intervient dans le secteur environnement avec Tanjona. ZITA attend un bébé pour fin mars 2018. Projets à chiffrer :

 

. Cour de la cantine : capoter le caniveau toutes eaux (usées) qui passe le long de la cantine et qui vient des maisons du dessus. Continuer ce caniveau qui s’arrête actuellement dans le passage qui mène à la cantine. Voir photos.

 

. Toilettes existantes : très peu utilisables à ce jour mais utilisées. Odeurs nauséabondes. Evacuation défectueuse ?  WC reliés à la fosse septique en parfait état de marche.  Action : remettre en état le WC et l’évacuation dans la fosse septique. Pas d’arrivée d’eau possible.

 

. Evocation d’une douche, existante à côté des WC dans la même petite pièce. Nécessité d’une douche à la cantine ? Pas d’eau « courante » possible dans le local.

 

. Grand bacs à légumes & fleurs : aujourd’hui les plantations dans la cour de la cantine sont faites dans des petits bidons de 20 litres coupés en deux.  L’idée serait de construire des grands bacs en bois, avec protection interne en plastique ou autre, d’un bon mètre cinquante de long et assez haut pour permettre un enracinement profond des plants.

 

. Balançoire fixe : relance du projet par ZITA.

 

. Récupérateur eaux de pluie : deux récupérateurs d’eau de pluie pourraient être installés (fixés au mur pour cause de vol possible) récupérateurs fermés au-dessus (sécurité enfants) et avec un robinet bas. Devraient être alimentés également par la récupération des eaux de lavage des mains et des eaux de cuisson. Ces eaux pourraient servir à l’arrosage mais également pour les WC avec installation d’un seau ou deux vers ces récupérateurs. Voir photos. Peu d’investissement au départ et efficace à long terme.

 

 

 

. Distribution des livrets d’épargne aux enfants parrainés les plus méritants en encourageant tous les non récompensés.

 

 

 

Juste avant la remise de ces récompenses (livret d’épargne offert par APM)  nous apprenons par Kessia (récompensée) et sa maman ?  le décès (par empoisonnement ?) du papa. Demander des nouvelles au retour des missionnaires.

 

 

 

Repas à la cantine avec tous les parrainés et tous les membres APM Madagascar, repas offert par les quatre missionnaires Michelle, Yolande, Yves et Patrice.

 

 

 

NaLintsoa nous remet sur papier les réponses de son papa au sujet des poulets et du poulailler avec un engagement de, à nouveau, remettre quelques poulets à la cantine (voir lettre du papa de NaLintsoa).

 

 

 

. Santé : réunion, à la cantine,  avec les plus grandes filles parrainées (11 au total) pour faire le point sur la dernière (et très contreversée) visite annuelle médicale. Elles nous confirment que chaque visite n’a duré que 5 mn, quelles ont bien ingurgité des médicaments, mais quatre au lieu de six facturés !! Type de médicaments donnés : Diproflox, Flagyl 500 mg. D’autre médicaments leur ont été donnés, quelles n’ont pas pris suite à effets secondaires néfastes après la prises de médicaments avec le médecin. Le rapport plus que succinct du médecin rapporte que 90% des filles sont atteintes d’une MST ??? En 5 mn et sans examen complémentaire !! Le secteur santé est vraiment à revoir.

 

 

 

Pour la famille de Sedra (parrainé) dont la maman est décédée pendant notre périple, une demande exceptionnelle de parrainage sera demandée pour les jumeaux ; Famille composée de quatre enfants. Sedra, ls jumeaux et un quatrième enfant. Le papa est docker.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunions avec les membres APM Madagascar (après midi) :

 

Patrice fait un résumé complet de toutes les actions et travail effectués durant les deux périodes de mission.

 

Intervention Toky : Hanitra, parrainée et qui habite chez Jacqueline notre cuisinière, a intégré une école très éloignée de l’habitation. A un handicap : porte des semelles orthopédiques. Est actuellement en 1ère, est plus scientifique et a des lacunes en français. Les frais de transport dépassent largement les possibilités octroyées. Surcoût mensuel de transport à chiffrer ! Doit également changer ses semelles orthopédiques. A chiffrer.

 

Intervention Tanjona : idée pour le secteur santé, définir un seuil de dépense par APM France, sous lequel APM Madagascar gèrerait ce seuil bas. A débattre a APM France.

 

Pour la création des entreprises, propose plus la mise en place d’un processus et que ce soit APM Madagascar qui soumet à APM France le projet de micro entreprises, avec la complicité et l’entente (intervention de Nathalie) du secteur éducatif car dépendrait aussi des résultats scolaires du parrainé. Donnant/donnant !!

 

Intervention Nathalie : rappel de l’impact des cadeaux envoyés ou offert par les parrains/marraines alors que certains parrainés, même méritants, n’ont jamais rien eu ! Réflexion à avoir (APM France et Madagascar)  sur ce sujet délicat !

 

Intervention ZITA : propose une aide temporaire ou très temporaire dans le cas de parents de parrainés temporairement malades ou blessés, et qui, à cause de ne pas pouvoir se soigner ont perdu leur travail, ou bien n’ont aucune possibilité de se soigner (pas d’achat de médicaments possible). Cite deux cas : la maman de Théophile, gravement blessée (par coups portés) et qui n’a pas pu se soigner faute d’argent. Le papa de Larissa, malade, a perdu son travail faute de ne pouvoir se soigner rapidement. Réflexion APM France !

 

Intervention Patrice : propose à Murphy (à l’aide d’Emile) de mettre en place des séances de sports adaptées aux enfants parrainés. Ce qui empêcherait aux enfants de traîner dans les ruelles les mercredi ou vendredi après-midi. Murphy s’engage de mettre en place ce type de séances.

 

 

 

Lundi 04/12/17  (accompagnement d’Emile et de Nathalie) visite de l’école technique de AMPEFILOHA (hôtellerie, habillement, céramique). Ecole qu’ont intégré cette année 7 jeunes filles parrainées (1ère année). Emile fut pendant un moment directeur de cet établissement, son épouse étant prof. L’établissement date de 1965. Les élèves du secteur habillement fabriquent des tenues militaires.

 

Les 7 parrainées sont réparties sur 3 classes (hôtellerie). Par élève : frais généraux : 80 000 ar, écolage : 10 000 ar. Visite des 3 classes. Les 7 parrainées sont présentes en cours. Rencontre avec leurs professeurs et explication de notre présence dans l’établissement. Les prestations de cette écoles peut peut-être permettent des ouvertures d’orientation. Il existe une cantine sur place, payante, mais ne fonctionne pas actuellement.  Lors de cette visite, deux demandes de parrainage vont être faites par APM Madagascar pour deux jeunes filles nouvellement orphelines. Fiches à recevoir par APM Madagascar.

 

 

 

18h : fin de notre formidable découverte de ce beau pays, fin de notre mission sur place. Hommage à ce peuple pauvre, très pauvre mais qui force l’admiration !!

 

 

 

Veloma !!

 

 

 

Patrice & Yolande BERNARDET – 06/12 2017