Colonie de vacances à Foulpoint

Le projet est né lors de notre mission à l'automne 2010.

L'objectif de ce projet est de permettre aux enfants des quartiers bidonvilles où nous oeuvrons, de découvrir leur pays, de sortir de leur quartier et de leur milieu familial majoritairement désastreux.

Bien trop souvent ces enfants après leur journée de classe et pendant les journées non scolarisés, sont livrés à eux-même et errent dans les rues ou doivent travailler pour la famille. Si rien de nouveau, de marquant, de stimulant n'interfère dans cette vie là, ils reproduisent systématiquement une fois adulte ce qu'ils ont vécu enfants avec leurs futurs enfants.

Même si le séjour paraît court, nous espérons ainsi avoir permis à ces enfants d'avoir des rêves, des envies, de l'ambition et de la motivation pour réussir leur avenir.

 

colonie Foulpointe.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Le séjour

Départ

Départ le lundi 4 aôut 2011 à 8h30 de Marohoho : 59 enfants et 11 responsables locaux dont un médecin embarquent dans deux grands bus ! Les ustensiles de cuisines, la nourriture et les bagages sont aussi embarqués !

D'après Marie-Claire, une des responsables, d'ici 4 heures ils seront arrivés. Foulpointe est à 250 KM de Tana.

En début d'après midi, nous appelons le gîte. Toujours pas d'enfants APM à destination ! En milieu d'après-midi, nous essayons sur tous les portables des responsables locaux, mais en vain, rien ne passe !

Enfin à 22h00, un appel : "Nous sommes coincés à Tamatave, un bus est en panne et nous cherchons à manger mais tout va bien. Nous attendons des voitures en échange. Les enfants rient, chantent et dansent ! " Le lendemain nous recontactons Sabine. Enfin, ils sont tous sur la plage et dans l'eau. Nous entendons des cris de joie et le roulis de l'eau !

arrivée et installation au gîte

Le lendemain : consignes et organisation

A la plage !

Photos de groupe, jeux de sable

Pique-niques et ballades

Le soir au gîte: concours de danse et devinettes

Nos responsables locaux APM

Le retour avec visite du port de Tamatave

Le retour a été aussi périlleux que l'allée. Les voitures de remplacement sont également tombées en panne !

A nouveau les enfants et les responsables locaux ont passé la nuit dehors autour d'un feu de camp mais sans altérer leur bonne humeur. Toujours des rires, des chants et en bonus des souvenirs encore tout frais de leur séjour !

Les enfants ont tous rapporté un souvenir. Des colliers pour certains qui avaient un peu de monnaie et des coquillages, même des crevettes dans des bouteilles d'eau pour d'autres !

L'arrivée à Marohoho a eu lieu le lendemain matin. Les familles étaient un peu inquiètes du retard dû aux pannes mais quelle joie pour elles de retrouver leur bambin en pleine forme !

Les familles n'ont pas manqué de remercier vivement les membres APM.